Ce jeudi 26 juin, j’ai eu le plaisir de participer à l’édition 2025 de SunnyTech, la conférence qui se tient chaque année à Montpellier. C’est la première fois que j’y vais, mais en plus, j’ai la chance d’y être speaker !
L’aventure a commencé la veille, avec le traditionnel dîner des speakers, les pieds dans le sable à Palavas-les-Flots. La soirée était trop cool, avec une petite ambiance de vacances j’avoue mdr. Le punch et des brochettes étaient délicieux 🤤

Le lendemain matin, direction L’Institut Agro Montpellier pour récupérer mon badge, les goodies (toujours appréciés 😄) et bien sûr, entamer la journée par un classique café/croissant et… charcuterie 😂
Le ventre bien rempli, il était temps de rejoindre la keynote d’ouverture animé par Jean-baptiste kempf !

Keynote d’ouvertue
La journée a débuté avec une keynote d’ouverture autour de l’open source et de la souveraineté numérique, animée par Jean-Baptiste Kempf, connu notamment pour son travail sur VLC.
Jean-baptiste a retracé l’histoire de VLC, véritable success story du logiciel libre, avant d’aborder des notions plus larges sur la souveraineté qu’il image avec le terme d’autonomie numérique. Derrière ce terme, se trouve des points clé tels que l’indépendance technologique, le respect de la vie privée, les enjeux de concurrence, mais aussi l’impact social. J’ai trouvé son approche très pédagogique, sans langue de bois, avec une phrase qui résume bien l’esprit de sa présentation sur l’état actuel de la souveraineté :
« Tout le monde en parle, mais pas beaucoup de monde en fait. »
C’était vraiment cool d’avoir sa vision sur ces sujets. Une keynote qui ouvre les yeux !
Fun with (feature) flags
La première conférence à laquelle j’ai assisté était animée par Matthieu Vincent et Léonore des PLAS de Sopra Steria. C’était sur les Feature Flags. Un pattern que je connaissais déjà dans les grandes lignes, mais que j’ai redécouvert ici sous un angle bien plus poussé.
Au-delà des fondamentaux, les speakers ont présenté des usages plus avancés. J’ai retenu que les segments permettent de cibler des groupes d’utilisateurs spécifiques. Que les variants peuvent être utilisés pour faire de l’A/B testing.
J’ai aussi particulièrement apprécié la partie sur les bonnes pratiques autour de l’implémentation, notamment l’importance de l’observabilité. En tant que SRE, cet aspect m’a tout de suite parlé (bizzare non ?😛). Hé oui, mesurer l’usage réel des features, analyser le comportement utilisateur, et ajuster en fonction… C’est clairement une approche qui a du sens.
Un talk clair, bien illustré par des démos même quand on ne fait pas de front 😅
8 ans de Kubernetes self-service chez Ubisoft
Deuxième conférence de la journée, celle de Vincent Behar et Christopher Cowley de chez Ubisoft, qui ont partagé un super retour d’expérience sur 8 ans d’industrialisation de Kubernetes.
Très intéressant de voir comment, dans une grande entreprise, l’adoption rapide de Kubernetes peut entraîner une prolifération de plateformes très hétérogènes.
Kube c’est trop bien ! Et ça l’est ! Mais du coup, il arrive que les équipes le déploie eux même, que chaque département fait son truc et au bout de quelques années… On se retrouve avec un joyeux bazar. 😅
Ubisoft a donc pris un virage stratégique : mutualiser, standardiser et adopter une approche « Platform as a Service »
J’ai pu noter :
“Le self-service ne résout pas tout et la duplication n’est pas forcément un mal en soi. Dans une grande organisation, c’est même souvent inévitable au début.”
Je retiens principalement que le vrai défi, c’est la convergence. Qui a pour but d’unifier les pratiques, les outils et la DevEx. Ce REX nous montre bien que cette convergence n’est pas qu’une question technique, c’est une décision organisationnelle, qui vient d’en haut !
Pause dej
Après une matinée bien remplie, place à la pause-déjeuner bien méritée. Au programme, un beau/bon petit buffet avec le chant des cigales en tâche de fond. 😍
Franchement, entre les palmiers, le soleil, et l’ambiance ultra chill, il flottait comme un air de vacances. Difficile de croire qu’on est là pour bosser 😄
En parlant de ça, direction la salle des speakers, j’ai un talk et une démo à revoir avant mon passage à 18h !

Mission impossible : 511 Meshed Kubernetes
Après quelques repet’ de mon talk, j’ai repris avec une conférence aussi fun que technique: « Mission Impossible : 511 Meshed Kubernetes », présentée par Joseph Ligier (Accenture).
Rien que le titre m’avait accroché, et je n’ai pas été déçu.
Tout est parti d’une note de release de Cilium 1.15, annonçant le support de 511 clusters meshés. Ni une ni deux, Joseph s’est lancé le défi fou de tester cette limite pour de vrai. Et comme dans tout bon film d’espionnage, la mission était claire : tout déployer via infrastructure as code, sur sept zones géographiques AWS et sans faire exploser le budget (enfin… pas trop 😅).
Le talk nous a embarqués dans le raisonnement étape par étape de Joseph. Passer de quelques clusters à des centaines, les limitations rencontrées, les contournements techniques. Et bien sûr… Le fameux chiffre 511. Joseph a-t-il fini par atteindre ?? Je vous laisse le suspens et avec le replay ! J’ai kiffé le mix entre la curiosité, le retour d’expérience et l’humour bien dosé de joseph !
Et si supprimer tout en douceur n’était pas une si bonne idée ?
Juste avant mon propre passage, j’ai assisté à un talk où le titre m’a une fois de plus intrigué : « Et si supprimer tout en douceur n’était pas une si bonne idée ? » présenté par Alice Loeser de Doctolib.
Alice revient sur l’un des grands classiques du design applicatif, la soft-deletion (je fais le mec, mais je ne connaissais pas du tout mdr). 😂
De ce que j’en ai compris, cette pratique consiste à ne jamais vraiment supprimer les données, mais à les marquer comme supprimées en base. Simple, rassurant, et réversible… en apparence.
Mais comme Alice le démontre, cette approche peut vite devenir un enfer avec des tables gigantesques qui continuent à croître indéfiniment si j’ai bien compris. On peut aussi avoir des requêtes ralenties et une charge inutile sur la base de données qui doit lire des tonnes de données « fantômes ».
Ce que j’ai trouvé giga intéressant, c’est qu’Alice ne s’est pas contentée de pointer les problèmes, elle a aussi partagé ses tips pour sortir proprement de l’engrenage. Je vous avoue que je ne les ai plus tous en tête deso 😰
Mais j’ai sûrement retenu la plus facile : Arrêter d’utiliser les soft-deletion (au moins sur vos nouvelles tables).
Franchement, je découvrais complètement ce sujet et j’ai appris pas mal de choses donc très content d’avoir pu y assister !
Exegol : Le hacking à base de conteneur
Et puis… c’était mon tour ! Vous commencez à me connaître maintenant : Exegol et moi, c’est une longue histoire d’amour. Mais cette fois, petite nouveauté dans les slides. Je présentais une version mise à jour, avec quelques annonces comme l’arrivée d’une version Pro et Enterprise.
Côté démo, j’ai eu un petit contretemps technique avec le Chrome Browser intégré à BurpSuite (évidemment, toujours au moment où il ne faut pas 😅). Résultat, petit ajustement de dernière minute, mais on s’en est sorti ! Et comme si ce n’était pas suffisant, le créneau durait 10 minutes de moins qu’au Devoxx donc autant dire que j’étais en mode speedrun mdr
Malgré tout, la session s’est super bien passée, la salle était pleine. Mon seul petit regret, j’étais dans une salle sans captation vidéo, donc pas de replay disponible cette fois 😢
Il faut rentrer maintenant
Que dire de plus ? SunnyTech 2025, c’est tout simplement une superbe conférence. Une orga au top, une ambiance détendue façon vacances (Shorts, cigales, soleil… Et alerte canicule 🥵), des talks hyper stylés et une vraie bonne humeur tout au long de l’événement.
J’ai adoré ces deux jours. J’ai appris plein de choses, j’ai pu échanger avec des personnes trop intéressantes et eu le plaisir de jouer à nouveau mon talk sur Exegol.
Un immense merci à toute l’équipe SunnyTech pour leur accueil et leur confiance ! Et bien sûr merci à WeScale de rendre ces moments possibles ❤️
Et un gros big up à mes collègues speakers avec qui j’ai partagé ces deux jours : Thomas, Bertrand, Stéphane, Jérôme et Seb ! C’était un vrai plaisir d’être avec vous 💪
A l’année la prochaine ☀️
Comments are closed.