Le jeudi 19 octobre, se tenait le DevFest Nantes 2023. Cette année, le thème « Les films » a fait scintiller les projecteurs sur des conférences et des workshops. J’ai eu la chance d’être parmi les participants de cet événement grâce à WeScale que je remercie énormément.
Si vous êtes prêt, je vous emmène avec moi au cœur du DevFest Nantes 2023 !
Je suis arrivé à 8h10, peu après l’ouverture. Le salon se réveille doucement… Je dirai même que “c’est un peu beaucoup trop calme pour moi” pour ceux qui la ref’. Mais fort heureusement, il y a du café et des croissants pour patienter jusqu’à la keynote. 🥐☕
La Keynote
J’ai commencé la journée avec la keynote d’ouverture. Les organisateurs ont mis en avant la puissance de la communauté tech’ en révélant que pas moins de 100 bénévoles et 100 conférenciers avaient contribué à cet événement. L’excitation s’est ensuite fait ressentir lorsqu’ils ont annoncé l’after party. 🎉🎉
L’un des moments phares de cette keynote fut le talk d’Alexandre Saudinos de Neoset, qui nous a plongé dans l’industrie cinématographique. J’ai appris comment les tournages de films évoluent, en mettant en lumière le remplacement progressif des fonds verts par d’immenses écrans LED, à la manière de la série « The Mandalorian ». Cette approche, connue sous le nom de « virtual production », repose sur une technologie de réalité virtuelle, de la 3D en temps réel, des systèmes de tracking avancés et des écrans de LEDs géants. On a pu voir que les professionnels du cinéma s’emparent de ces avancées pour créer des mondes plus immersifs et réalistes que jamais. Mais pas que, Gucci et Dior sont également client de cette technologie, notamment pour rendre leurs défilés encore plus originaux. Personnellement, j’ai été bluffé par cette technologie et j’ai hâte de voir son évolution et sa démocratisation dans le cinéma !
👇 Rediff’ :
Petit tour des stands
Avant d’entamer mon marathon de conférences, j’ai pris un peu de temps pour explorer les divers stands. J’ai trouvé que les entreprises avaient fait preuve d’ingéniosité pour attirer l’attention des participants !
Le stand de Kaïbee a titillé ma curiosité avec un escape game mêlant les thèmes du cloud et de Harry Potter. C’était super amusant et original. On pouvait tenter notre chance pour gagner un voyage aux studios Harry Potter à Londres (Spoiler Alert, je n’irai pas à Londres 😭).
La société Sqli a organisé un quiz qui mettait nos connaissances cinéphiles à l’épreuve. L’IA, générait des images qui nous défiaient de deviner le nom des films correspondants. J’ai trouvé que c’était un bon moyen d’explorer la relation entre la techno’ et le cinéma.
Je ne peux pas ne pas vous parler du stand de Sopra Steria, il était IN-SANE 🤩 ! Avec une reconstitution époustouflante de la chambre d’Andy de Toy Story.
Quand je vous disais que les entreprises redoublaient d’ingéniosité, je ne mentais pas haha ! L’équipe de Davidson a carrément fait venir un pizzaiolo 🍕 sur place, nous permettant de savourer de délicieuses parts fraîchement préparées.
Enfin, le stand de Wescale était un véritable paradis pour les fans de Star Wars ☄️.
Exploiting AWS Misconfiguration: A Capture the Flag Workshop
J’ai assisté à mon tout premier workshop, intitulé « Exploiting AWS Misconfiguration: A Capture the Flag Workshop, » animé par Benjamin Merieu et Jean Verrons. L’abstract nous avait préparé à plonger dans l’univers du hacking et des vulnérabilités liées au Cloud AWS. Étant fan de sécu et joueur de CTF, l’atelier ne m’a pas déçu !
Notre mission (si nous l’acceptions) était claire : se mettre dans la peau de « hackers » pour explorer les “misconfigurations” et comprendre leur impact sous forme d’un CTF. Nous avons été répartis en équipes de 2 à 4 personnes et nous avons créé notre équipe sur la plateforme https://ctf-devfestnantes.fun. Avec Antoine, un copain de chez WeScale, nous nous sommes lancés à la recherche de « flags » sur divers services AWS, dont S3, Lambda, EC2, et RDS.
Ce fut une expérience super amusante et enrichissante. Les animateurs étaient toujours disponibles pour nous guider dans la bonne direction. Et cerise sur le gâteau, nous sommes arrivés premiers avec Antoine 🏆.
Les meilleurs outils de dev sont-ils dans le cloud ?
Ma deuxième conférence de la journée était animée par Alexis Moussine-Pouchkine de Google. Ce talk soulève une interrogation que je trouve très pertinente, l’évolution des environnements de développement remet-elle en question le besoin de configurer minutieusement nos postes de travail ? Sujet giga intéressant non ? (sinon je ne vous en parlerai pas haha 😅)
Restons sérieux. La présentation a débuté en rappelant l’époque où tout était hébergé sur d’énormes serveurs mainframe, rendant toute forme de développement à distance presque impossible. Cependant, avec l’émergence des machines virtuelles dans le cloud, les règles ont un peu 🤏 changé. Désormais, il est possible d’accéder à son environnement de développement depuis n’importe où à condition d’avoir une connexion Internet (force à tous ceux qui habitent au fin fond de la campagne 💪). C’est là qu’entre en scène Cloud Shell, une solution évoquée lors de la conférence, qui permet d’avoir un terminal directement sur le cloud.
Alexis a ensuite examiné différentes approches, depuis les IDE locaux, jusqu’aux environnements entièrement basés sur le web, comme VS Code en mode serveur. Lors de la conférence, l’un des moments qui a carrément attiré mon attention a été la présentation de Cloud Workstation. Il offre la possibilité de lancer des environnements de développement locaux ou distants en utilisant des IDE (Environnements de Développement Intégré) directement dans le cloud. Il est possible de configurer un environnement personnalisé basé sur des images docker et d’y installer nos dépendances et bibliothèques, afin de collaborer avec nos collègues. Et ça, qu’ils se trouvent dans la même pièce ou à des milliers de kilomètres. On peut développer, tester et déployer votre code directement dans le cloud, éliminant les problèmes liés au classique « Works on my machine. » que l’on a tous déjà entendu (oui oui, on vous voit 👀).
On a également eu un aperçu du modèle de développement logiciel chez Google. Il est impératif de ne pas coder en local, enfin… De ne pas avoir son code en local surtout. Cela signifie que le développement s’effectue entièrement dans un environnement web, ce qui permet un travail collaboratif, peu importe où se trouvent les développeurs. Google aborde le développement de logiciels en mode, décentralisé et hautement collaboratif. Et perso, je suis fan de l’approche ! 🤩
Lors de la session, des démonstrations de GCP Workstation et JetBrains Gateway ont été présentées, offrant un aperçu concret des possibilités offertes par ces outils. L’idée de pouvoir travailler depuis n’importe quel ordinateur, n’importe où, tout en exploitant la puissance du cloud pour des builds plus rapides et un code sécurisé, a clairement suscité mon intérêt et j’envisage de pousser le sujet un peu plus loin et de tester moi-même ces techno’.
Je trouve que cela remet en question la durée de vie du matériel. On a besoin de beaucoup moins de puissance sur nos machines, ouvrant des perspectives intéressantes sur le Green IT (mais là, on part sur un autre sujet).
👇 Rediff’ :
Le second brain, pourquoi et comment il peut changer votre vie ?
La troisième conférence à laquelle j’ai assisté, animée par Samuel NAIT, a ouvert un sujet sur la gestion de l’information et la productivité. L’abstract de la conférence annonçait la nécessité d’une approche spécifique pour faire face à la surcharge d’informations à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, surtout dans notre domaine. J’ai décidé d’aller voir ce talk parce-que c’est un sujet qui me parle beaucoup !
La présentation a mis en avant le concept de Second Brain, littéralement un « second cerveau, » comme une méthode d’organisation conçue pour réduire la charge mentale et créer un espace virtuel où centraliser nos idées et organiser nos projets de manière efficace. Samuel a expliqué comment cette méthodologie permet de construire une base de connaissances personnelle, de suivre les projets de manière efficace et de gérer au mieux la surcharge d’informations qui peut rapidement submerger nos cerveaux (merci les notifications et les messageries instantanées 😅).
Une des notions clé à retenir est que le Second Brain est très personnel, créant un espace mental unique et spécifique à chacun d’entre nous. J’ai été particulièrement captivé par cette idée, étant assez curieux sur le développement personnel et cherchant à toujours être de plus en plus productif. Je suis constamment inondé d’idées et de projets à faire, notamment pour alimenter ce blog ! 😄
Les conseils partagés lors de cette conférence m’ont véritablement interpellé. Je me suis senti concerné par l’approche du Second Brain, promettant de m’aider a être plus efficace dans la gestion de mes side projects et à alléger ma charge mentale. C’est une réflexion que j’envisage de creuser davantage dans ma vie quotidienne pour être plus productif et mieux organisé !
👇 Rediff’ :
asdf, un outil pour toutes vos versions
La dernière conférence de ma journée était sur asdf menée par Sylvain METAYER développeur chez Onepoint. Apportant une solution aux problèmes de gestion des versions d’outils de développement. On connaît tous le kiffe de devoir jongler avec différentes versions de logiciels et d’outils lorsque l’on travaille sur plusieurs projets…
Sylvain a mis en évidence le problème de devoir constamment installer divers outils pour gérer les versions de langages de programmation, de Terraform, etc. Je connaissais l’outil de nom, mais le titre de la conférence a éveillé mon intérêt quant à son utilisation.
La démonstration en direct de l’installation du plugin Node.js avec asdf a mis en lumière la rapidité de la procédure et la simplicité d’utilisation. La structure d’un plugin asdf, comprenant les étapes de téléchargement, d’installation, de listing des versions et de la dernière version stable, a été présentée de manière claire. J’ai trouvé ça grave cool, cette sorte de “deep dive”.
J’ai également été particulièrement impressionné par la simplicité de l’outil, qui peut gérer plusieurs projets utilisant différentes versions sans effort. De plus, j’ai découvert comment créer mes propres plugins asdf, ce qui s’est révélé être archi-stylé 😎et extrêmement pratique pour personnaliser la gestion des versions d’outils pour de projets futurs.
Si je peux résumer, pour moi, asdf semble être un outil idéal pour simplifier la gestion des versions d’outils et je pense l’adopter à l’avenir !
👇 Rediff’ :
After partyyyyy 🎉🎉
Pour couronner cette première journée riche en découvertes, discussions et conférences, nous avons eu le plaisir de participer à l’after party. L’atmosphère festive a pris vie avec des petits fours délicieux, qui nous ont offert une pause bien méritée. Il y avait même un stand sur lequel nous pouvions manger des crêpes garnis de chocolat ou de caramel (perso team caramel 🥞) comblant nos papilles et nous donnant l’énergie nécessaire pour la suite de la soirée.
Mais ce n’est pas tout ! Un véritable groupe de musiciens 🎵🎶 a pris la scène pour un blind test musical 🎤, ajoutant une touche très très stylée à la soirée. L’excitation était à son comble lorsque les premières notes ont retenti, surtout lors de la musique de la Reine des neiges ❄️. Je suis reparti de l’after party, prêt à attaquer la deuxième journée du DevFest Nantes. Mais pour ça, je vous donne rendez-vous sur le blog de WeScale pour la suite de l’aventure !!
Conclusion
C’était une première pour moi au DevFest ! Et franchement, c’est un event IN-CROY-ABLE ! 😍😍
Même lorsque l’on n’a pas un profil dev, on arrive tout de même à remplir nos journées avec des talks intéressants.
Ce que j’ai kiffé, c’est de voir que tous les stands respectent le thème et jouent le jeu à fond. Et mine de rien, ça apporte une ambiance unique !
Je repars de cette première journée, chargé de nouvelles connaissances, de rencontres et d’une motivation de ouuuuuuf pour continuer à apprendre tout ce qui tourne autour du cloud et vous partager tout ça au travers de ce blog ou de postes LinkedIn (d’ailleurs, si vous ne me suivez pas, c’est gratuit et c’est par 👉ici #instantPromo 😏). Je tiens à remercier WeScale qui m’a permis d’être présent à cet événement ainsi que tous les organisateurs, conférenciers, exposants, participants qui ont contribué à faire de cette journée une expérience au top. ❤️